Être parents

Élever un enfant est exigeant. De nombreux parents se posent encore et toujours la question, de ce qui est bon pour leur enfant. Les échanges avec d'autres parents peuvent être très utiles. En outre, il existe divers centres d'aide et de consultation.

Lieux de rencontre

Il existe une large palette d'offres destinées aux mères et aux pères qui souhaitent échanger des idées avec d'autres parents ou souhaitent participer à des activités avec leurs enfants. Certaines offres sont spécialement conçues afin que les parents suisses et étrangers puissent créer des contacts.

  • Pour les nouveaux-nés et les petits-enfants jusqu'à 2 ans, il existe dans de nombreuses communes des groupes à quatre pattes (Krabbelgruppen), où les parents peuvent aussi faire connaissance.
  • La gymnastique parents-enfants (MuKi-/VaKi-/ElKi-Turnen) propose des jeux, des divertissements et du mouvement pour les parents et leurs jeunes enfants. Cette gymastique est proposée dans la plupart des communes.
  • Dans les centres familiaux (Familienzentrum), on trouve plusieurs activités pour les parents et leurs enfants.
  • Les bibliothèques proposent des activités pour les petits et grands enfants ainsi que leur parents.

Cela vaut toujours la peine de se renseigner auprès de la commune de domicile sur les diverses offres existantes dans la région.

Formation des parents

Dans le canton d'Argovie, les parents peuvent suivre des cours sur différents thèmes. Il y a des cours, qui répondent aux besoins spécifiques des migrants. Par exemple, on en trouve sur le système scolaire suisse. Certains de ces cours sont également proposés dans des langues étrangères. Le site internet "Elternbildung Aargau", les écoles ou les communes de domicile vous renseignent au sujet de cours.

Consultation en éducation

Quiconque a des questions sur l'éducation de l'enfant peut s'adresser à divers centre d'aide et consultation. Des centres de consultation pour la famille existent dans toutes les régions. En outre, les centres de consultation pour père et mère (Mütter- und Väterberatung) proposent leur aide dans les diverses communes, aussi pour ce qui concerne les soins des nourissons. En cas d'appels d'urgence des parents, des spécialistes les conseillent par téléphone ou par mail (téléphone 0848 35 45 55 (tarif réseau fixe), www.elternnotruf.ch)